Services de l'université Conférence à distance : Les outils de l'université

L'université s'est dotée d'outils pour faciliter les échanges à distance.

Vous pouvez programmer des conférences accessibles aux membres de l'université tout comme à des personnes extérieures avec leurs outils habituels.

L'expérience utilisateur est simplifiée, vous pouvez aisément participer à une conférence depuis :

  • Un terminal avec des conférences "bouton" : programmation automatique du terminal et entrer en conférence sans avoir à saisir les informations de connexion.
  • Votre poste de travail (service webrtc) via un navigateur web (chrome, firefox, edge, safari)
  • Un téléphone, uniquement en audio.
Gérez vos conférences en quelques clics depuis la seule interface web https://visioconference.univ-lorraine.fr :
  • Créer une visioconférence
  • Réserver et programmer des terminaux UL
  • Inviter les participants internes ou externes

La documentation du service est disponible à l'adresse suivante : https://wikidocs.univ-lorraine.fr/display/infra/Visioconférence.

L'équipe en charge de ces services est disponible pour répondre à vos questions. Pour plus d'information ou si vous souhaitez faire l'acquisition d'un nouveau terminal de visioconférence, vous pouvez contacter dn-visio-resptechnique@univ-lorraine.fr.

Audio-conférence Audio-conférence

Programmez via un navigateur une conférence téléphonique. Pour accéder à la conférence, les participants utilisent leur téléphone habituel. Tous les participants à une audio-conférence appellent un même numéro, l'accès à la conférence est sécurisé par un mot de passe.

Accéder au service

Le coût est nul depuis un poste de l'UL et celui d'un appel classique depuis l'extérieur.

Audio-conférence Microsoft TEAMS

Microsoft TEAMS permet de créer des conférences en ligne que vous contrôlez.
Depuis un poste informatique, relié à l’Internet et équipé d’une webcam, il est possible d’échanger de vive voix avec vos étudiants ou de partager votre écran.

Lorsque vous développez un cours à distance, vos étudiants peuvent avoir besoin d'un moment pour échanger directement avec vous.

C'est pourquoi TEAMS est un excellent complément d'animation de la plateforme ARCHE.

Accéder à la documentation

Outils externes Les outils historiques

L'université proposait historiquement d'autres services. Pour les retrouver, utilisez les liens ci-dessous.

Services Renater Outils Renater

Pour utiliser l'outil de visio-conférence Renater, suivez le lien suivant :

Réservation de visioconférences Renater

Pour utiliser l'outil de web-conférence Renater, suivez le lien suivant :

Réservation de web-conférences Renater

Classe virtuelle Classe virtuelle

Le logiciel Adobe CONNECT permet de créer des espaces de réunion et d’y inviter vos étudiants ou collaborateurs en leur transmettant l’adresse de la salle virtuelle. Pour accéder à ces salles virtuelles, il suffit de disposer d'un navigateur, d'une webcam, d'un micro, d'une version récente du lecteur Flash.

Accéder au service

Vous pouvez, en temps réel, partager des documents avec vos étudiants, utiliser un tableau blanc, publier des sondages et des questionnaires, etc.