L'université s'est dotée d'outils pour faciliter les échanges à distance.
Vous pouvez programmer des conférences accessibles aux membres de l'université tout comme à des personnes extérieures avec leurs outils habituels.
L'expérience utilisateur est simplifiée, vous pouvez aisément participer à une conférence depuis :
La documentation du service est disponible à l'adresse suivante : https://wikidocs.univ-lorraine.fr/display/infra/Visioconférence.
L'équipe en charge de ces services est disponible pour répondre à vos questions. Pour plus d'information ou si vous souhaitez faire l'acquisition d'un nouveau terminal de visioconférence, vous pouvez contacter dn-visio-resptechnique@univ-lorraine.fr.
Programmez via un navigateur une conférence téléphonique. Pour accéder à la conférence, les participants utilisent leur téléphone habituel. Tous les participants à une audio-conférence appellent un même numéro, l'accès à la conférence est sécurisé par un mot de passe.
Le coût est nul depuis un poste de l'UL et celui d'un appel classique depuis l'extérieur.
Microsoft TEAMS permet de créer des conférences en ligne que vous contrôlez. Depuis un poste informatique, relié à l’Internet et équipé d’une webcam, il est possible d’échanger de vive voix avec vos étudiants ou de partager votre écran.
Lorsque vous développez un cours à distance, vos étudiants peuvent avoir besoin d'un moment pour échanger directement avec vous.
C'est pourquoi TEAMS est un excellent complément d'animation de la plateforme ARCHE.
Pour utiliser l'outil de visio-conférence Renater, suivez le lien suivant :
Réservation de visioconférences Renater
Pour utiliser l'outil de web-conférence Renater, suivez le lien suivant :
Le logiciel Adobe CONNECT permet de créer des espaces de réunion et d’y inviter vos étudiants ou collaborateurs en leur transmettant l’adresse de la salle virtuelle. Pour accéder à ces salles virtuelles, il suffit de disposer d'un navigateur, d'une webcam, d'un micro, d'une version récente du lecteur Flash.
Vous pouvez, en temps réel, partager des documents avec vos étudiants, utiliser un tableau blanc, publier des sondages et des questionnaires, etc.